Qu’est ce qu’un Chef de projet technique IT

Le chef de projet technique IT est avant tout un expert chargé de proposer des réponses techniques adaptées aux spécifications informatiques liées à l’environnement, à l’activité et les utilisateurs de l’entreprise. Après analyse les besoins, il rédige un cahier des charges technique, formule un budget, établit un calendrier, forme une équipe et supervise la mise en œuvre du projet, parfois jusqu’à la mise en production.

Selon qu’il travaille dans une entreprise utilisatrice ou dans une société de services d’ingénierie informatique (SSII), et selon l’ampleur de ces ouvrages, ses activités et ses responsabilités peuvent varier. Dans certains cas, le chef de projet technique IT est subordonné au responsable informatique et travaille avec le chef de projet fonctionnel, dans d’autres cas, il agit seul ou représente les clients de l’entreprise.

Les principales activités du chef de projet technique IT sont : analyser les besoins des clients, fournir des solutions techniques adaptées, suivre le projet de sa réalisation à sa livraison et aider les utilisateurs à apporter des modifications techniques (réunions, supports de formation).

Le chef de projet technique IT doit d’abord comprendre l’environnement et les activités de l’entreprise (ou du client), ainsi que les besoins et les contraintes des utilisateurs. Il doit également connaître les principaux outils de développement, les solutions applicatives (ERP, CRM, EAI…), les normes et les procédures de la sécurité informatique. Il maîtrise la méthodologie, les outils de modélisation (UML…) et l’anglais technique dans un environnement international.

Un chef de projet technique IT peut être promus à des postes d’expert ou de consultant et devenir directeur de projets, directeur systèmes d’information et même ingénieur d’affaire.

Le revenu total d’un chef projet technique IT varie entre 3334 euros et 5834 euros par mois, ce qui signifie que le salaire mensuel médian est de 4584 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *