Quelles plantes cultiver en hydroponie

L’hydroponie  c’est avant tout  la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte, se substituant au sol traditionnel comme le sable, billes d’argile, pouzzolane, de l’eau et tant d’autres avec la présence de lumière qu’il soit naturel ou artificiel.

Chaque  plante à  son système favori mais tout est possible en culture hydroponique. Le plus souvent plantes cultiver en hydroponie sont :

 

des orchidées,

L’orchidée qui est une plante exotique originaire des régions tropicales de l’Asie du Sud-Est possède des racines aériennes qui captent l’humidité de l’air, et absorbent les sels minéraux en partie grâce à l’eau et à l’humus qu’elles trouvent sur leur support.

Les orchidées se prêtent particulièrement bien pour une culture hydroponique.  Le plus favorisé est d’utiliser l’hydroponie passive.

des plantes vertes,

Les herbes aromatiques comme le romarin, la sauge, le basilic, la lavande seront parfaites pour l’hydroponie.

Vous pouvez aussi tester avec du lierre anglais, une plante grimpante qui dégringole joliment sur les étagères. Les bégonias avec leurs couleurs flamboyantes même en hiver seront du plus bel effet!

 

des fruits et  légumes.

La plupart des fruits et légumes peuvent être cultivés en hydroponie ou culture hors sol, grâce à cette technique on peut  produire  les fruits et légumes dans relativement peu d’espace. notamment les tomates et laitues essentiellement, mais aussi concombres, aubergines, poivrons, diverses salades. Les fraises sont également de bonnes candidates à la culture hors-sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *