Comment fabriquer un baby-foot ?

Au lieu d’acheter une table de babyfoot, vous avez décidé d’en fabriquer une ? Ce tutoriel va vous apprendre à concevoir un modèle solide et fiable avec des matériels à portée de main.

De quoi avez-vous besoin pour construire un baby-foot ?

Beaucoup de matériaux et d’outils sont nécessaires à la fabrication d’une table de babyfoot. Au fur et à mesure que nous avançons dans ce tutoriel, vous constaterez que chacun de ces outils est crucial.

Le bois

Les murs extérieurs de la table seront fabriqués avec des planches en bois que vous devrez découper selon le modèle de babyfoot que vous souhaitez fabriquer. Le terrain de jeu sera conçu avec une autre planche coupée à la bonne taille. Elle devrait avoir une épaisseur de 4 cm. Pour le bois de la surface de jeu, optez pour un modèle plus durable que celui que vous utilisez pour les murs extérieurs de la table.

 Le feutre

Munissez-vous d’une bonne quantité de feutre correspondant à la surface de votre table. Il est important que le feutre puisse couvrir la surface de jeu.

Des joueurs et un ballon

Si vous êtes un menuisier habile, vous pouvez essayer de façonner vos joueurs et votre balle en bois. En magasin, vous pouvez aussi acheter des joueurs et des balles en plastique disponibles à un prix relativement abordable.

Les poteaux

Réunissez le nombre approprié de poteaux pour les joueurs. Si c’est pour une petite table, vous n’aurez besoin que de quatre bâtons pour deux lignes de joueurs par côté. Pour un grand babyfoot, vous aurez besoin de huit poteaux.

Les outils 

Outre les divers matériels cités précédemment, vous aurez également besoin de quelques outils comme une scie et une perceuse.

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer un babyfoot ?

La première chose à faire est de mesurer les dimensions du bois dont vous aurez besoin. Coupez la surface de jeu jusqu’à une largeur d’environ 76 cm et une longueur de 142 cm. Les murs devront être coupés à une taille de 132 cm de longueur et d’environ 11 cm de hauteur.

Par la suite, faites des trous d’espacement régulier dans les murs pour insérer les tiges. En creusant les trous, laissez de la place pour le tampon en plastique entre le mur et la tige. La plupart du temps, le diamètre des trous doit être d’environ 30 mm.

La prochaine étape consiste à découper les murs aux deux extrémités du babyfoot. Elles devront mesurer 76 cm de long et 11 cm de haut. Il faut également découper les buts dans chacune de ces planches.

De l’autre côté des buts, découpez des entailles dans le terrain de jeu afin de pouvoir récupérer le ballon après un but.

Une fois que c’est fait, découpez d’autres indentations sous le plateau de votre terrain de jeu pour laisser de la place aux fentes qui serviront de pattes à la table de baby-foot.

Utilisez votre perceuse pour attacher les pièces en bois. À ce stade, la table commence à prendre forme. Ajoutez le feutre sur le terrain de jeu et appliquez une couche de colle pour qu’il tienne en place. L’étape suivante consiste à ajouter les entretoises en plastique à l’ensemble de trous que vous avez percés préalablement dans les murs de votre table de baby-foot. Glissez-y les poteaux et ajoutez les joueurs.

Une fois que les joueurs sont fixés sur les poteaux,  ajoutez une entretoise à l’autre côté et poussez la tige à fond avant de la coiffer.

Fixez les jambes à votre table de baby-foot et testez son intégrité structurelle. Pour un modèle standard, les pieds devront avoir 76 cm de hauteur. Enfin, huilez les espaces entre les entretoises en plastique et les tiges afin que vos joueurs puissent tourner en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *