Comment cultiver en hydroponie

Qu’est-ce que la culture hydroponique ?

Tout d’abord, la culture hydroponique également connue sous le nom d’hydroponie, est un système dans lequel les racines des plantes poussent entre les grains d’argile. Ces grains absorbent l’eau avec la nutrition et la transmettent progressivement aux racines de la plante. C’est une technique ancienne. Tout se déroule dans une serre. Les plantes sont placées dans la serre, sur le sol ou sur des tables horizontales.

Les plantes en hydroponie

Vous pouvez donner plus d’eau à la plante en une seule fois au lieu de donner de petites quantités à plusieurs reprises. Comme l’hydroponie nécessite moins de soins intensifs et permet donc de réaliser des économies à long terme, c’est recommandé généralement aux bureaux, hôpitaux, écoles et bâtiments publics d’utiliser des plantes hydroponiques.

La différence : plantes cultivées dans la terre VS plantes cultivées en hydroponie

Il n’y a aucune différence entre l’apparence d’une plante « normale » et celle d’une plante hydroponique. Les deux plantes sont identiques. La différence se situe seulement dans le pot et les racines. Le pot des plantes cultivées en culture hydroponique est plus petit, ce qui veut dire que le choix des jardinières est plus large. Toutes les plantes, en principe, sont capable de s’accommoder de ce mode de culture.

Comment cultiver en hydroponie : étape par étape

Premièrement il vous faut une palette ou pot en plastique, de préférence noir avec une finition mate. Le pot doit comporter beaucoup des trous au fond. Dans les magasins vous trouverez aussi des palettes spéciales pour l’hydroponie.

Ensuite, il faut fondre la plate-forme flottante. Pour faire ça il faut couper une feuille de mousse de la bonne taille. Faites des trous dont le diamètre est égal à celui des pots de verdure. Cependant, ils doivent être correctement fixés dans les entonnoirs. La distance entre les trous doit être moyenne, afin que les arbustes adultes ne se gênent pas les uns les autres.

Troisièmement, il faut préparer des bacs de plantation pour le système racinaire.

Puis, achetez un compresseur d’air. Cela vaut la peine de se rappeler que l’hydroponie est une technologie qui utilise un équipement spécial pour la cultivation des plantes. Les plantes s’assurent que la solution nutritive est saturée en oxygène.

Après, assombrissez la surface de la palette avec de la peinture blanche. Cette couche protège également le substrat de la surchauffe de la chaleur et des rayons lumineux.

Enfin, vous pouvez commencer à planter des graines. Le matériau de remplissage peut être de la mousse, du foin ou de la laine minérale. Les substrats durs ou larges ne conviennent pas à la culture des légumes verts. Avant de planter, le matériel de plantation doit être bien mouillé.

Le tiroir doit être rempli d’une solution telle qu’un tiers des pots s’y trouve. Il faut remplir le bac avec une eau peu calcaire. Une réserve d’eau avec engrais doit être remplie tous les 14 jours (en été, il faut le faire beaucoup plus souvent) et elle doit être complètement remplacée une fois par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *