Comment choisir sa première machine à coudre ?

Il est difficile de savoir par où commencer tant il existe sur le marché des marques et des modèles différents de machine à coudre. Trouver la bonne machine à coudre dépend de la façon dont vous comptez l’utiliser, mais avant de vous donner mal à la tête avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, il convient de se poser quelques questions de base.

Que pouvez-vous vous permettre ?

Tout le monde a un budget et savoir si vous pouvez ou non vous permettre d’acheter la machine à coudre de votre choix est la première étape pour choisir celle qui vous convient le mieux. Il est tout simplement inutile de regarder les machines haut de gamme si vous avez un budget limité.

Pouvez-vous ajuster la longueur du point ?

Bien que vous puissiez simplement utiliser le point droit et le point zigzag, pouvoir ajuster à la fois la largeur et la longueur de ces points peut être inestimable pour les finitions à apporter aux tissus.

Quels accessoires viennent avec la machine ?

Il est important de déterminer quels accessoires sont fournis en standard et quels accessoires peuvent être achetés séparément. Si vous souhaitez confectionner des vêtements, choisissez une machine munie d’un pied pour boutonnière, d’un pied pour fermeture à glissière et d’un pied pour ourlet invisible en guise d’accessoires standard.

Qu’en est-il du poids ?

Les machines plus légères indiquent généralement des pièces en plastique et un moteur plus petit. Elles conviennent mieux à la couture en général, mais ne conviennent pas aux tissus plus épais et peuvent ne pas durer si vous souhaitez coudre tous les jours. Les machines les plus lourdes indiquent des pièces métalliques plus durables et un moteur plus gros. Elles peuvent durer plus longtemps et avoir un meilleur rendement à long terme.

À quel point la machine est-elle bruyante ?

Très peu de gens pensent à cela quand on regarde des machines, mais une fois que vous cousez, cela peut vraiment affecter le mode d’utilisation. Si vous êtes comme la plupart des gens et n’avez que le temps de coudre le soir (après le travail ou lorsque les enfants sont au lit), cela peut être un choc de rapporter votre belle machine à la maison et de découvrir qu’elle ressemble à une perceuse pneumatique qui réveillera tout le monde.  Certaines machines sont considérablement plus bruyantes que d’autres.

Mécanique ou informatisée ?

La plupart des machines haut de gamme du marché sont entièrement informatisées, avec écrans tactiles et séquences de points programmables. Mais ils ont un prix assez élevé. Les machines mécaniques modernes ont tendance à être plus légères car elles comportent moins de pièces. Elles sont donc plus faciles à transporter, ce qui en fait un bon choix si vous n’avez pas de zone de couture dédiée. Elles sont également plus faciles à entretenir, avec des couvercles qui peuvent être retirés afin que le moteur puisse être huilé. La maintenance est souvent moins cher.

Notre sélection de machines à coudre pour débutant

VERITAS 1301 Machine à Coudre

Cette machine à coudre idéale pour les tissus lourds dispose de 13 niveaux de points et peut coudre automatiquement les fermetures-éclair.

Singer Initiale Machine à Coudre 18 Points Ajustables avec 2h de cours de couture

Cet appareil dispose de 18 points différents que l’on peut ajuster à sa guise. Robuste et très fiable, cette machine est simple d’utilisation et est idéale pour les novices dans la couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *