Comment bien apprendre la guitare : 10 astuces efficaces

Aujourd’hui on va voir comment bien apprendre la guitare avec pleins de supers astuces pour te permettre d’aller de l’avant dans ta pratique instrumentale.

Beaucoup de débutant abandonne la guitare et ne reviennent jamais sur leur instrument en regrettant plusieurs années plus tard en se demandant : Mais pourquoi j’ai arrêté ?…

Et on ne veut pas que ça t’arrive donc je vais te donner ces 10 astuces pour que tu progresses au mieux sur ta guitare et que tu diminues des chances d’abandonner car c’est la pire chose à faire.

Ne te verrais tu pas de faire de beaux solos, d’apprendre à improviser et de devenir un jour un grand musicien ? C’est possible, il va juste falloir y mettre le temps et l’énergie car je ne t’apprends rien : a prendre un instrument demande beaucoup de temps et de patience.

  1. Prendre son temps

On passe du coup à la première astuce qui rejoint directement ce par quoi je terminer ma phrase d’introduction.
La patience. C’est l’élément le plus fondamental pour une bonne progression efficace à la guitare ! Tout se bâtit et se construit grâce à elle. C’est ce qui fait la différence entre un grand musicien qui a un jeu parfait et soigné à souhait et un guitariste qui s’est trop précipité sur son instrument en bâclant tout ce qu’il travaillait.

En fait la manière de pratiquer reflètera ta manière de jouer de la guitare. Si tu pratique en étant impatient, ton jeu sonnera impatient. Si tu pratique en étant patient ton jeu sera plus soigné dans les moindre petits détails pouvant être améliorés.

Donc n’oublie jamais que la patience est la clé de la progression et qu’il faut toujours faire attention à son état de patience lors de notre pratique. Si on sent qu’on commence à être frustré allons on arrête ou on va faire autre chose puis on y revient mais pas de précipitation ! C’est comme ça qu’on fait pour apprendre la guitare !

  1. Jouer en rythme

C’est la base de la musique et beaucoup ont tendance à l’oublier. Le rythme, c’est les fondations, sans ça il n’y a pas de musique, il s’agit donc de l’aspect à travailler régulièrement toujours, toujours, toujours, pour l’intérioriser et faire en sorte qu’il devienne une partie de nous-même et s’ancre au fond de nous pour que l’on soit en phase avec la musique.

Pour travailler son rythme il n’y a pas 36 solutions il faut simplement s’habituer à jouer avec un métronome. Tu sais la petite chose que tout le monde déteste qui fait : TIC TIC TIC TIC…

En prenant l’habitude de travailler ton rythme sur ta guitare régulièrement tu gagneras vraiment en maîtrise et ton jeu sonnera automatiquement mieux, ça va groover et la mise en place sera de bonne qualité !

  1. Jouer des morceaux simples

Et oui au départ pour apprendre la guitare tu ne peux pas te tourner vers des montagnes de difficultés alors il faudra tout simplement commencer avec des morceaux simples avec des accords simples ou des mélodies simples. Chaque chose en son temps ! Il faut passer par là !

Je sais peut être que tu as déjà envie de jouer des solos à fond comme un guitar hero mais je le répète : chaque chose en son temps. Si tu te précipites tu ne pourras jamais devenir un guitar hero ça c’est une certitude. Alors prend ton temps et commence à travailler des choses simples sur ta guitare ! C’est pour ton bien je t’assure !

  1. S’enregistrer

Voici l’un des exercices les plus efficaces pour observer notre progression. En effet lorsque tu joues sur ta guitare tu n’as pas un regard extérieur sur ce que tu es en train de faire et tu es dans ton truc. C’est comme lorsque tu parles et que tu entends ta voix dans une vidéo ça te fait tout de suite bizarre. Et oui et pourtant c’est un super exercice pour apprendre à observer son jeu, ses imperfections, ses problèmes etc…

L’enregistrement audio est cool parce qu’il te permet de te focaliser sur la beauté de ton son et de tous les petits détails que tu devrais corriger par la suite. De plus tu peux aussi te filmer c’est un très bon exercice pour voir les défauts de mouvements, les problèmes de placement des mains du corps, la posture etc… Il ne faut pas négliger cet aspect de la pratique car c’est un des piliers pour obtenir un beau jeu authentique.

Donc récapitulons enregistrement audio pour repérer les imperfections et les incohérences harmoniques à l’oreille + enregistrement vidéo pour repérer les imperfections physiques et les mauvais placements du corps.

  1. Prendre des cours avec un professeur de guitare

Alors si tu trouves un bon prof, ce qui n’est pas toujours le cas, ce dernier pourra éclairer ta lanterne durant une grande parie de ta progression et grandement te faciliter le chemin à travers ce périple sans fin. Il pourra te guider et te reprendre lorsque tu prendras des mauvaises habitudes ce qui est très fréquent chez les guitaristes débutants.

Si tu n’as pas de prof pour te reprendre et que tu accumules beaucoup de mauvaises habitudes ça va être un calvaire pour t’en défaire par la suite; ça sera possible mais il faudra reprendre et remettre les choses à plat lentement pour mieux aller de l’avant.

De plus ton professeur pourra te donner les connaissances théoriques nécessaires à la bonne connaissance de l’instrument alors go ne perd pas de temps !

  1. Apprendre la gamme pentatonique

Si t’es un peu plus avancé la clé pour devenir un grand guitariste est de savoir improviser, c’est essentiel et c’est cela qui te donne de la  liberté e jeu et qui te permet de construire ta propre identité musicale à travers les notes que tu vas offrir au monde !

La première gamme à apprendre est donc la gamme pentatonique, c’est la gamme la plus utilisée dans le blues, le rock etc… Partout

Sur internet tout est dispo donc tu tapes gammes pentatonique positions guitare ou un truc dans le style et tu trouveras tout ce dont tu as besoin. Ensuite il va falloir mettre tout cela en application. Pour se faire je te suggère d’aller sur Youtube et de chercher un backing track (ou playback) pour commencer à faire sonner ta gamme pentatonique et à constater toutes les petites choses que tu peux faire avec !

  1. Apprendre ses accords de débutants

Evidemment les accords de base sont à connaitre le plus rapidement possible CDEFGAB : Do Re Mi Fa Sol La Si ! Ces accords te permettront de jouer la plupart des morceaux de débutant et il y a déjà de quoi faire. Néanmoins si tu veux progresser et aller de l’avant il ne va pas falloir que tu te reposes là- dessus sinon tu ne vas plus progresser.

  1. Jouer les yeux fermés

Jouer de la guitare les yeux fermés est un bon moyen de décrocher de l’aspect visuel de l‘instrument et de se reconnecter davantage avec nos oreilles et notre ressenti ce qui est le plus important. Je te conseille donc de pratiquer les yeux fermés ou dans le noir de temps en temps pour permettre à tes oreilles et à tes autres sens de s’éveiller et de travailler !

  1. jouer en groupe

Jouer en groupe c’est génial et ça te permet de rentrer en résonnance avec d’autres gens en jouant ! C’est très important de pouvoir communiquer et bien s’entendre avec d’autres musiciens alors si tu as l’occasion de jouer en groupe, fonce ! J

  1. jouer tous les jours

Et la base, le plus fondamental c’est de pratiquer la guitare tous les jours, 30 petites minutes grand minimum. Il faut de la régularité et de la persévérance pour obtenir ce que l’on veut dans la vie ! Et savoir jouer de la guitare demande de la discipline, de la persévérance, du courage, mais c’est une aventure formidable et à terme tu pourras goûter au plaisir de la musique, le vrai, l’authentique !

A la prochaine sur ta guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *